Dans l’esprit de la plupart, de cette majorité soumise et vivant ce sentiment d’impossibilité d’agir, le tirage au sort d’un élu politique, tel qu’il est proposé par certains, signifierait une soumission encore plus grandiose.
Elle paraîtrait peut-être séduisante.
Dans la mesure où cette soumission n’appartiendrait à personne.
Mais la peur de se soumettre au hasard cache la peur de se soumettre à l’anarchie.
Des murmures frustrés naîtrait un ordre qui ne s’appuierait que sur la foi en autre chose… Et cette autre chose risquerait de prendre une tournure religieuse.
La foi en ce hasard en elle-même serait une évolution incroyablement positive par rapport au système démocratique actuel, mais elle s’appuie sur une sagesse et une patience que le peuple ne possède peut-être pas encore.
On revient vers une forme d’idéal anarchique que le web propage volontiers. Les structures en place devraient s’éroder beaucoup pour laisser place à cet ordre s’appuyant sur la sagesse du tout, du peuple, de l’être seul, de l’être frustré et de l’être illuminé.
L’idée est noble. Mais Marx avait des idées nobles aussi, que l’esprit du peuple n’est pas encore en mesure de vivre.
La manière dont les Chinois abordent la religion, préparés depuis des siècles, deviendra sans doute une solution, mélangée à une démocratie que nous leur avons offert et que nous ne savons plus voir.
La pensée elle-même qui est élaborée ici ne serait pas possible sans les évolutions technologiques récentes. Cette expression est la preuve de la naissance d’un nouveau monde. D’un monde où chacun peut dire, et potentiellement, être entendu.
J’adhère entièrement à la réflexion qui est exprimée ici, à cette description historique de l’évolution de la pensée.
A ceci près que depuis 1789 il y a eu d’autres révolutions notoires. La révolution industrielle a amené son lot de syndicats. La révolution informatique amène son lot de libre-penseurs.
Tels les Anonymous.
Et il y a les guerres.
La guerre de la voix du peuple contre les tyrans, à laquelle on assiste encore au début du 21ème siècle dans les révolutions arabes.
Mais qu’y a-t-il au-delà?
Il y a la guerre du peuple contre lui-même.
La solution réside alors dans l’avènement d’une ère politique basée sur la discussion du Couple. Un homme et une femme dirigent la nouvelle symbolique de l’état, et au travers de leurs discordes s’expriment les forces et les faiblesses de tous. Les techniques modernes permettent enfin à chacun de participer à cette discorde universelle, essentielle. Un homme et une femme élus au hasard. Médiatisés, décuplés, identifiés par tous. Des couples-nations portés par la propension de chacun à s’identifier à eux. Des stars qui vivront comme nous et auront les mêmes espoirs et les mêmes déceptions retransmises live.
Jusqu’à ce qu’une autre avancée technologique nous permette d’aller voir encore ailleurs et de penser encore autrement. Pour le bien de la survie de l’espèce.
Laisser un commentaire