M69

Un matin brumeux mais calme, j’ai appris devant un ironique café qu’on nous transportait par containers entiers vers une île montagneuse. Sur le bateau, on nous sevrait tous: les containers accueillaient ceux qui avaient réussi à passer les fouilles avec la violette et en avaient pris en cachette. De les voir empilés là-dedans comme des tas de viande me soulevait l’estomac.
L’horizon vide caché derrière la brume et la mer plate élaguaient les journées à la manière de la drogue qui dans ce déplacement lent et intemporel me manquait un peu moins.

La plupart erraient entre les ponts ou s’agrippaient au bastingage comme prêts à se jeter dans les flots. Je ne croisais que des regards flous et fuyants et les dialogues se limitaient à:
« Les croissants sont immangeables. »
« Tu en as trouvé à la cafétéria du bas? »
« Il y a aussi une cafét’ en bas? »
« … »
« Cette mer est lassante. C’est la mer du Nord non? »
« Je vais voir en bas l’autre cafét’, je l’ai pas vue. »
« Ca m’a tout l’air d’être la mer du Nord… »

On nous avait bien sûr confisqué les téléphones et il nous était impossible de connaître l’exacte localisation. Cette mer grisâtre et infinie sous la brume aurait pu être n’importe où, même si le blondinet avait raison, la relative fraîcheur et la grisaille nous situaient plus au Nord.

Je ne parvenais plus à dormir correctement. Mes nuits ressemblaient au grésillement statique d’une TV sans programme: cette vision apparaissait quand je m’assoupissais quelques minutes avant d’être à nouveau conscient. A entendre les échanges sous les néons entre les autres qui ne dormaient pas, immobiles et vissés comme les tables et les chaises aux sols métalliques, je comprenais que nous étions nombreux à partager cette vision d’une TV morte en plongeant brièvement dans l’inconscience.
D’un naturel paranoïaque, j’essayais de me calmer. La poudre violette aurait-elle été un mélange de nanoparticules programmées pour transformer à moyen terme tous les consommateurs en esclaves contrôlés? Lorsque la TV s’allumera dans nos esprits obéissants et observés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul *Chargement du capcha…