David Ruzicka est né une première fois à Lausanne, de parents immigrés tchèques. Dans les années 90, après trois ans passés à étudier l’architecture à l’École Polytechnique de Lausanne, il s’enfuit à New-York. David Ruzicka y est né une seconde fois. Les années qui suivent sont marquées par l’abandon de l’architecture et par plusieurs voyages, en Israël, à Paris, Prague, Londres… Il accomplit le pèlerinage de Lausanne à Compostelle et s’installe dans un squat vaudois, où il écrit son premier roman, Personne, paru aux Éditions du Presse-Temps à Paris en 2003. Invité aux Utopiales en 2004, il poursuit sa recherche dans une SF métaphysique, poétique ou brutale, remarquée par Libération («le fourre-tout métaphysique») et le défunt auteur Maurice G. Dantec.
Gagnant plusieurs concours de nouvelles, David Ruzicka a reçu le premier prix du concours organisé par le Musée d’Ailleurs pour la publication d’une anthologie romande de la SF, avec sa nouvelle var=mâle.
David Ruzicka est né une troisième fois au début des années 2000 avec la naissance de sa fille Lorna puis de son fils Miroslav. Tantôt poète, écrivain, architecte, cinéaste ou peintre, gagnant sa vie comme webdesigner indépendant à l’ère du début d’Internet, David Ruzicka vit à Lausanne et promène parfois ses chiens dans un reste de forêt, cherchant rarement à publier, réalisant quelques courts-métrages.
Sa quatrième naissance a eu lieu en 2012 lorsqu’il retourne à l’architecture et reprend avec son frère l’entreprise familiale. Après quelques années il devient directeur associé de cette entreprise lausannoise active dans l’architecture et la promotion immobilière.
En 2019, David Ruzicka publie un court roman, Celui qui n’en était pas un, un être humain (ou pas) errant dans une Lausanne apocalyptique ensevelie sous les tempêtes de neige.
En 2024, il attend sa cinquième naissance car il n’aime pas les nombres pairs.